Vins du mois – vins de Loire

DOMAINE de BABLUT

Le vignoble du Domaine de Bablut est situé aux alentours de Brissac au cœur du vignoble du Val de Loire. Dès 1546, la famille DAVIAU possédait des moulins et un vignoble sur les coteaux environnant Brissac.

Le domaine est aujourd’hui géré par Christophe Daviau, héritier de la tradition familiale. Il a succédé à son père Jean-Pierre après ses études d’œnologie à l’Université de Bordeaux. Fidèle à sa vision de la juste concordance du cépage avec le terroir et du respect de l’environnement, il s’engage dès 1996 dans la culture biologique.

C’est avec fierté que nous vous proposons nos vins du mois – à découvrir au Restaurant le Plantagenêt:

Crémant de LoireVin de fête par excellence, ce Crémant de Loire apportera gaîté lors d’un cocktail, convivialité à l’apéritif ou légèreté au dessert.
La bulle est fine. Le nez est « crémeux », légèrement vanillé et brioché. Les différents cépages qui le composent apportent chacun leurs notes aromatiques: le Chardonnay ses parfums doux floraux (chèvrefeuille, aubépine), le Chenin blanc ses nuances minérales, le Cabernet sa note de violette et le Grolleau noir ses arômes légèrement épicés et pinotés. La bouche est délicate, les bulles fines lui confèrent de la légèreté et de la finesse.

Sauvignon 2014 – La recherche de raisins de belle maturité donne à ce vin blanc sec son expression aromatique si caractéristique. Ce sont les arômes de fleur d’oranger, de citronnelle et les notes exotiques du litchi qui dominent, puis l’on perçoit le fumet et la brioche. Ces parfums nous reviennent en bouche, dans une structure vive et opulente à la fois, pleine de finesse et de rondeur.
Plutôt apprécié sur le fruité de sa jeunesse, il devra être servi à une température de 6°C à 8°C, en accompagnement de vos poissons braisés, coquillages et crustacés.

Anjou Villages Brissac 2010 - Les Anjou-Villages-Brissac sont des vins de garde aux tanins soyeux avec des structures charnues. Cette cuvée « Domaine de Bablut » est issue des cépages Cabernet Franc sur marnes (calcaires) et du Cabernet Sauvignon sur schistes.
La gamme aromatique est un subtil mélange de fruits noirs, d’épices et de tabac. Après quelques années de vieillissement en bouteilles (idéalement entre 3 et 8 ans), ils accompagneront à merveille les viandes et les fromages les plus délicats.
Il est conseillé de déboucher les bouteilles quelques heures avant de servir à température ambiante.

*Découvrez d’autres vins de Loire sur notre page Vins de Loire*