La Croix Blanche au fil de l’histoire … 1696-2017

Depuis plus de 320 ans, Hostellerie La Croix Blanche maitrise l’art de recevoir les visiteurs.

Découvrez l’histoire des lieux à travers des photos qui ont fait l’histoire de La Croix Blanche au fil des époques et soyez témoins des nombreux changements opérés depuis notre arrivée.

Nous possédons très peu d’images et documents d’avant 2005, nous serons ravis de publier vos images de notre hostellerie sur ce site!

La Croix Blanche à Fontevraud a vu passer de nombreuses époques au fil du temps.

Créée en 1696, après plus de 500 ans d’occupation monacale à l’Abbaye Royale de Fontevraud, patrimoine mondial, elle était à l’origine un relais de poste et une des trois auberges de Fontevraud l’Abbaye. De cette époque, elle est aujourd’hui la seule encore en activité. Elle aura vu passer de nombreuses années d’histoire ensuite, dont voici quelques anecdotes:

*Depuis 1696, l’auberge La Croix Blanche a commencé à prendre son essor à la faveur d’un voyage de Madame de Montespan rendant visite à sa sœur Gabrielle de Rochechouart de Mortemart, alors Abbesse de l’Abbaye Royale de Fontevraud.

*Saviez vous que l’hostellerie La Croix Blanche cachait des juifs au grenier de son établissement alors que la guerre faisait rage? Et qu’en 1943, ce sont les Allemands qui ont donné à l’hostellerie l’autorisation de débit de boissons?

*Elle aura par exemple été témoin de la transformation de l’Abbaye royale de Fontevraud en centre de détention en 1804 décrétée par Napoléon et de son démantèlement dès 1962 pour devenir ensuite le Centre Culturel de l’Ouest, un lieu de haute importance touristique en Val de Loire.

En 2005, et suite à plusieurs années de directions familiales diverses, Christophe et Mieke Chabenat-Kruitwagen deviennent propriétaires de l’hôtel La Croix Blanche qui, depuis cette date, connait des rénovations successives et variées.

Aujourd’hui, c’est un hôtel de charme, mettant en valeur les fondamentaux de l’architecture de la région: toit en ardoise, pierre de tuffeau, poutres apparentes, cheminées rénovées, mezzanine en bois classée… pour devenir à part entière patrimoine du Val de Loire.

Son équipe s’applique à procurer un accueil chaleureux dans une ambiance décontractée, calme et sereine. Le bâtiment, parfaitement intégré dans le paysage de l’Anjou et de la Touraine, est une bâtisse de caractère proposant un cadre charmant et confortable, mariage réussi entre le charme et la chaleur de l’ancien et le calme du moderne, au cœur de la Vallée de la Loire, de ses châteaux et de ses vignes célèbres.

L’hôtel La Croix Blanche près de Saumur, s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique d’évolution permanente et de satisfaction de ses hôtes. Nous travaillons aujourd’hui pour vous, afin que votre passage dans notre hôtel ou notre restaurant soit le plus agréable et dépaysant possible.

Merci à vous,

Christophe & Mieke Chabenat-Kruitwagen